Diagnostic de l'ulcère

Le diagnostic de l'ulcère à l'estomac s'effectue de plusieurs façons, premièremement les symptomes sont souvent évocateurs et orienteront le médecin généraliste sur la suspicion ou non de cette pathologie gastrique.
Deuxièmement, la fibroscopie gastrique est l'examen de référence le plus couramment employé pour s'assurer de faire la distinction entre cette affection et d'autres maladies.
D'autres techniques de diagnostic font leur apparition depuis quelques années et viennent renforcer les méthodes de dépistage des ulcères gastro-duodénaux déjà disponibles.

Consultation en cas de douleur à l’estomac

La première étape devant une douleur à l’estomac persistante et similaire à celles décrites dans notre page les symptomes, doit vous conduire à consulter votre médecin généraliste. Celui-ci vous auscultera et vous posera des questions afin de faire un pré-diagnostic. S’il suspecte un ulcère à l’estomac, il vous enverra consulter un gastro-entérologue afin de vérifier par imagerie.

fibroscopie de l'estomac

Tous savoir sur cette maladie

Les examens pour diagnostiquer l’ulcère

- L’endoscopie digestive ou fibroscopie gastrique permettent d’explorer la cavité de l’oesophage, de l’estomac et du duodénum afin de déceler les ulcéres et de faire des biopsies (prélèvement), pour vérifier si les lésions ne sont pas cancéreuses. Les prélèvements permettent aussi de diagnostiquer la présence de la bactérie helicobacter pylori.

- Autre examen, le test respiratoire helicobacter pylori. Prescrit sur ordonnance, il se présente sous la forme d’un kit qui permettra de recueillir l’air expiré de la personne afin de déceler dans son souffle, la présence d’un gaz émis habituellement par la bactérie. Ceci confirmera sa présence.
Attention : l’inconvénient de cette technique est qu’elle ne permet pas de dissocier la gastrite de l’ulcère, de situer une atteinte sur la partie gastrique ou sur le duodénum, et ne permet pas non plus de reconnaitre une lésion cancéreuse post-ulcére gastrique par exemple. Cet examen est surtout utile après un traitement d'éradication de helicobacter pylori pour s'assurer de sa réussite.

Copyright Ulcereestomac.com

Mentions légales - Régles de confidentialité - Contact