Homéopathie et ulcère

L’homéopathie a toute sa place dans le traitement des ulcères à l’estomac. Elle viendra renforcer l’action des traitements allopathiques et évitera les récidives ulcéreuses.
L’homéopathie est également particulièrement efficace en amont dans la prévention des désordres gastriques prédisposant à l’émergence d'ulcère gastro duodénal.

En effet, de nombreux remèdes homéopathiques existent contre les troubles gastriques passagers : mauvaise digestion, gène abdominale, ballonnement, éructation.... en passant par la gastrite plus gênante avec brûlure d’estomac, crampe abdominale haute, acidité; Jusqu’à l’ulcère impliquant tous les symptômes gastriques cités plus des douleurs récurrentes pendant ou après les repas de façon chronique. Sans oublier, les douleurs d'estomac nocturnes.

A toutes ces étapes, l’homéopathie va être utile pour enrayer le processus inflammatoire et ainsi éviter l’ulcère à l’estomac. En revanche, lorsque l’ulcère est installé et provoqué par la bactérie Helicobacter pylori, seul les antibiotiques auront une efficacité certaine pour éradiquer la bactérie.

Homeopathie

Tous savoir sur cette maladie

L’homéopathie traite les brulures d'estomac et les douleurs associées à l'ulcère. Elle viendra en complément du traitement classique pour faciliter la cicatrisation des plaies ulcèreuses, éviter les rechutes et renforcer la résistance de l’estomac en agissant sur le terrain du malade par un traitement spécifique et individuel que seul un homéopathe peut établir.
Ici, nous allons détailler les souches homéopathiques les plus couramment utilisées pour soulager les symptômes et les maux d’estomac.
Cette liste est non exhaustive et purement informative, elle ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale, seule un médecin homéopathe pourra prescrire un traitement homéopathique sur mesure.

Principaux remèdes homéopathiques pour l’ulcère à l’estomac

Nux moschata pour les douleurs liées aux ulcères

- Nux moschata (ou Myristica Fragrans) est une souche homéopathique obtenue à partir de la noix de muscade. Fraîche ou séchée, elle est traitée à la chaux puis macérée dans l’alcool.
Un des traitements les plus adaptés en cas d’ulcère à l’estomac agissant directement sur les douleurs générées par les lésions ulcéreuses.

En cas de crampe à l’estomac = 3 granules en 4CH, 3 x par jour
En cas de brûlure à l'estomac = 5 granules en 9CH, 3 x par jour
En cas de lourdeur au ventre = 2 granules en 5CH avant les repas

Argentum nitricum pour l'inconfort gastrique

- Argentum nitricum a pour source le nitrate d’argent. La préparation de ce remède homéopathique s’effectue par la dissolution de cristaux purs de nitrate d’argent dans de l’alcool puis une dilution multiple est effectuée.

En cas de symptômes d'aérophagie, de reflux acide avec brulure de l'oesophage et de ballonnement rythmés par les repas = 5 granules en 9CH, 2x par jour avant les repas

Kalium Bichromicum pour éviter les récidives

- Kalium Bichromicum est issu du Bichromate de potassium, ces cristaux font l’objet de plusieurs manipulations et dilutions pour supprimer toute toxicité et en faire un remède homéopathique de choix dans la lutte contre les lésions ulcéreuses au sens large.

En prévention pour éviter une rechute après un épisode d’ulcère gastroduodénal ou lorsqu’il y a une lourdeur avec un point douloureux à l’estomac, 5 granules en 9CH, matin midi et soir à jeun de préférence

Nitricum acidum pour la douleur stomacale

- Nitricum acidum est un remède homéopathique très ancien et utilisé depuis des siècles pour les problèmes de peau mais possède des indications en gastro-entérologie

En cas d’ulcère gastrique avec douleur lancinante = 5 granules en 9CH, 3x par jour à jeun

Autres remèdes homéopathiques pour les maux d’estomac

- Graphite : pour les crampes à l’estomac = 5 granules en 9CH, 2x par jour matin et soir
- Arsenicum album : en cas de brûlure intense et de grosse fatigue = 3 granules en 9CH, 3x par jour
- Lycopodium : ballonnement dès le moindre changement alimentaire = 5 granules en 5CH, 2x par jour

Autres remèdes homéopathiques pour traiter les causes favorisantes

- Le stress prédispose au développement d’ulcère gastrique et du duodénum, l’homéopathie peut agir contre cette anxiété pour réduire les risques. Les principaux remèdes homéopathiques sont Gelsenium, Aconit, Ignatia, Kalium carbonicum

- Le tabagisme favorise aussi les récidives de lésion ulcéreuse à l’estomac. Limiter puis arrêter sa consommation de tabac est primordial pour protéger son organe digestif. Tabacum aide au sevrage tabagique.

Copyright Ulcereestomac.com

Mentions légales - Régles de confidentialité - Contact