Traitement naturel de l'ulcère

Des traitements naturels existent pour soigner et atténuer les douleurs dues à l’ulcère à l’estomac. Ils sont nombreux et nous allons faire un tour d’horizon des traitements naturels reconnus pour leur efficacité. Citons la phytothérapie, les huiles essentielles, les probiotiques ou encore l’acupuncture, sans oublier l’alimentation qui joue aussi un grand rôle dans l’équilibre gastrique.
Attention, l’utilisation d'une plante ou de toute autre traitement dit naturel doit être néanmoins approuvée par un professionnel de santé. Demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de commencer tout traitement même s’il est étiqueté « Naturel ». Naturel ne veut pas dire sans danger, par exemple les plantes sont dotées de principes actifs, ce qui les rends efficaces dans le traitement de certaines maladies. Par conséquent, si vous prenez simultanément un traitement médicamenteux, le principe de précaution s’impose.

Des risques d’interactions entre vos traitements peuvent avoir lieu, provoquant parfois une augmentation, voir une annulation des effets thérapeutiques ou peuvent présenter une toxicité en cas d’association.
Les allergies ne sont pas à sous estimer, d’où la nécessité de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Plantes

Tous savoir sur l'ulcère à l'estomac

Phytothérapie : les plantes au secours de l’estomac

Petite camomille

La camomille n'a fait l'objet d'aucune étude scientifique pour mesurer l’efficacité sur l’ulcère de l’estomac et l’ulcère duodénal, et pourtant son utilisation est très ancienne pour soulager les troubles gastriques. Cette plante apaise les brulûres gastriques et les troubles digestifs générés par l’ulcère et serait très efficace pour prévenir les rechutes. Son action anti-inflammatoire et anti-spasmodique en fait un allié de choix en cas d’ulcère gastro duodénum.
La posologie : Voir notre fiche Camomille
Infuser 4g de feuilles séchées pour une tasse à thé (200ml) à renouveler 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Réglisse

La réglisse a une double action et une double efficacité. Cette plante agit à la fois contre la bactérie Helicobacter pylori et protège dans le même temps la paroie de l’estomac en diminuant son acidité et en augmentant son mucus protecteur. En phytothérapie, c’est la racine de la réglisse qui est utilisée pour cette action anti-bactérienne et anti-inflammatoire. La posologie : Voir notre fiche Réglisse

Curcuma

Le curcuma appelé aussi le safran des Indes a une action anti-oxydante qui n’est plus à démontrer. Il dispose aussi de propriétés anti-inflammatoires et aussi anti-bactériennes puissantes dans le cas d’ulcère à l’estomac. La curcumine, principe actif du curcuma, parviendrait à supprimer les aigreurs d'estomac et à éradiquer la bactérie Helicobacter pylori responsable des ulcère à l’estomac. La posologie : Voir notre fiche Curcuma

Figuier de barbarie (Nopal)

Nopal est originaire d’Amérique centrale, ce figuier de barbarie est doté de propriétés anti-inflammatoires, anti-spasmodiques et anti-ulcéreuses. Le Nopal est donc très utile pour prévenir l’apparition d’ulcère à l’estomac ou ses récidives.
La posologie : commercialisé en extrait de fleur ou en gélule il sera à utiliser 2 fois par jour avant les principaux repas (se reporter à la notice du traitement pour le dosage).

Miel du manuka

Le Miel du manuka provient de Nouvelle zélande, il s’agit d’un miel aux propriétés exceptionnelles. Doté d’une concentration très élevée de méthylglyoxal, la plus élevée de tous les miels existants, ce qui lui confère une action extrêmement puissante sur les bactéries. Réputé même pour parvenir à bout des infections de type nosocomiales. Sur l’estomac, il lutte contre la bactérie responsable de l’ulcère et cicatrise les plaies de la paroie stomacale.
Pas toujours facile à se procurer en France, privilégiez les magasins bio, les pharmacies orientées médecines naturelles et les sites de vente de produits médicinaux.

Souci

Souci du nom botanique Calendula officinalis. Très connu pour son usage cutané, en particulier contre les dermatoses, les inflammations et favorisant la cicatrisation des plaies. C'est un reméde naturel très efficace sur les ulcères à l’estomac grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Ce sont les fleurs séchées qui sont utilisées en médecine.
Le dosage : Faites bouillir 200ml d’eau et plongez 2 grammes de fleurs séchées après ébullition. Laissez macérer 10 minutes. Prendre 3 tasses par jour en dehors des repas durant 15 jours. A renouveler sur recommandation thérapeutique.

Gingembre

Gingembre est très employé en médecine chinoise, cette racine s’avère très utile en cas de troubles digestifs et/ou d’ulcère gastrique. Anti nauséeux très efficace, il diminue remarquablement les reflux gastriques et possède une action anti-inflammatoire semblable au curcuma. Il améliore et accélère la digestion, il favorise le retour de l’appétit. Anti-bactérien, le gingembre lutera contre Helicobacter pylori.
Posologie : Procurez-vous de la poudre de Gingembre en pharmacie ou chez l’herboriste. Versez une demie cuillère à café dans 200ml d’eau bouillante et buvez 3 tasses maximum par jour.
La racine de gingembre utilisée en tant qu’aliment ne suffira pas pour une action médicinale efficace.
Demandez l’avis d’un médecin si vous avez souffert de calculs bilaires, si vous êtes enceinte ou en phase d’allaitement ou si vous utilisez des anticoangulants.

D’autres techniques thérapeutiques sont connues pour leur efficacité sur l’ulcère gastrique. Retrouvez notre article santé sur les huiles essentielles en cas d’ulcère gastrique ou encore, l’action des Probiotiques sur l’ulcère et les troubles digestifs en général. La médecine chinoise, par l’acupuncture, agit sur les maladies de l’estomac.
Enfin la base d’une santé optimale, est de ne pas négliger l’alimentation pour protéger son estomac et éviter l’ulcère.

Copyright Ulcereestomac.com

Mentions légales - Régles de confidentialité - Contact